

En attendant bébé...
Nous avons fait une échographie plus précise hier. On en a eu plein les yeux !
La gynéco était rassurée sur le 2ème sac alors qu’elle paraissait soucieuse lundi dernier ; ça change tout pour moi. Il n’y aura pas d’interférence avec le développement du bébé et l’autre sac se résorbera de lui-même. Par contre, on ne sait pas s’il a contenu un embryon au début…
Hier le bébé mesurait 27mm (à tous les coups, il a grandi dans la nuit !); les bras et la tête étaient bien visibles. Il bougeait beaucoup, même si je ne peux pas m’en apercevoir.
Son papa l’a vu passer ses bras en haut. Il m’a dit qu’il avait eu l’impression qu’il était très très bien installé ;-)
Nous sommes repartis avec 3 planches d’échographie. Rendez-vous dans 2 semaines pour la 1ère échographie officielle, dite « morphologique ».
La semaine prochaine, il sera passé à 4cm et à 11g soit près de 4 fois son poids actuel estimé. Alors dans 2 semaines, j’ose même pas imaginer les changements !
Le jour J est enfin arrivé, nous faisons l’écho cette après-midi. J’espère qu’elle nous permettra de répondre à nos questions.
Mardi, en cherchant un peu sur le net pour trouver des réponses, j’ai lu que des personnes comme moi avaient eu deux sacs ovulaires de tailles différentes, mais que le retard de l’un avait été finalement rattrapé et qu’elles avaient eu des jumeaux. Je ne pensais pas que c’était possible ; surtout que ma gynéco a utilisé le passé pour décrire le 2ème embryon.
J’imagine que je ne connaitrais pas la réponse de la moitié de ces questions.
Mais j’ai un peu peur de ce que la gynéco va découvrir cette après-midi. Je vais essayer malgré tout de ne pas me faire du souci. Et puis j'ai hâte de revoir notre bout de chou. Je ne manquerai pas la tête du futur papa quand il le verra en direct pour la 1ère fois!
Hier, je suis allée chez ma gynéco habituelle, celle qui me suit depuis que je suis à Marseille. Y a pas photo sur la qualité par rapport à sa « consœur » que j’avais consultée 2 fois par dépannage.
Je n’étais pas encore examinée qu’elle m’avait posé plus de questions que l’autre en 2 consultations ! Elle a bien pris la peine de lire (et photocopier) toutes les analyses que j’avais faites. Elle a noté que l’immunité de la rubéole était faible et qu’il fallait donc la contrôler tous les mois ; elle a aussi demandé contrairement à l’autre un bilan pour le fer (sachant que je mange très peu de viande, l’autre aurait du vérifier !).
On passe ensuite à l’examen gynéco, elle vérifie l’état du col, ma tension et l’état de ma poitrine (encore une nouveauté par rapport à l’autre cruche).
Vient ensuite l’écho endovaginale. Et là, c’est fabuleux, je vois un vrai bébé !! Il a une tête et on distingue bien ses 2 bras et ses mains. Elle me fait aussi entendre le cœur. C’est merveilleux les progrès médicaux : je suis à 9 semaines et demi d’aménorrhée et je peux voir et entendre mon bébé ! Et il ne ressemble plus du tout à un têtard ou à une cacahouète ;-)
C’est certainement la sélection naturelle, et j’avoue que ce sera plus facile que d’avoir des jumeaux, mais j’étais triste, et je le suis encore.
La gynéco me fera une écho dans 2 jours dans un centre échographique pour en savoir plus. Mon mari m’accompagnera.
C’est bizarre, dans aucune de nos familles il y a eu des jumeaux, qu’ils soient vrais ou faux. Maintenant, nous le savons.
Le reste de la consultation a était aussi décevant que le 1er rdv ; je vais donc changer de gynéco et retourne chez ma gynéco habituelle, non obstétricienne mais qui pourra faire le suivi jusqu’au 5ème mois (l’actuelle ne proposait pas mieux comme suivi). Le seul couac est que les rdv seront certainement plus difficiles à obtenir, tant pis !
Lundi dernier, pour la 1ère fois la journée a été difficile. J’ai commencé à avoir des nausées vers
Et en fin d’après-midi c’était pas la très grande forme non plus.
Aujourd’hui j’ai prévu le coup, j’ai un stock de bouffe dans le tiroir et dès que ces foutues nausées arrivent parce que j’ai le ventre vide, hop, un biscuit ou un fruit !
Je vais aussi essayer de manger plus aux repas. En prenant un thé et 2 tranches de pain à
Avec ça, si je ne commence pas à grossir…
C’est certainement parce que j’ai lu avant de me coucher « la bible de la grossesse ». Il y a un descriptif semaine après semaine de ce qui se produit.
Exemple : à la 8 SA, l’embryon mesure 2,2cm et pèse 2g ; et la semaine suivante il passera à 3g puis à 11g à celle d’après !
Au programme cette semaine pour lui : début de l’ossification et mise en place du système oculaire !
Il y a 2 semaines, on a annoncé la nouvelle à mon père, mon frère et ma sœur (ma mère était déjà dans la confidence).
Comme c’était officiellement pour la fête des mères (un peu en retard), j’ai réclamé mon cadeau moi aussi. Ma sœur n’a compris et a dit « pourquoi, t’es pas maman ! ». Mon frère a semé le trouble puisqu’il avait une surprise pour moi du coup j’ai eu un cadeau !
Quand tout le monde a compris, ils étaient surpris mais très heureux, j’ai eu l’impression.
Ma sœur était vraiment sous le choc, elle ne s’y attendait plus je crois! Mon frère était assez réservé comme à son habitude mais il avait l’air content. Et mon père était heureux, même, si comme on s’y attendait il refuse qu’on l’appelle « papy », « papé » ou autre! Soit disant que c’est pas un refus d’être grand-père mais juste parce qu’il trouve ces appellations ridicules :-s On verra bien à l’usage…
Une semaine après avoir appris ma grossesse, j’étais dans le bureau de la directrice de la crèche collective du quartier pour inscrire le futur bambin. Et la liste de mamans inscrites avant moi était déprimante. Mais comme ce sont des inscriptions avec plusieurs choix de crèches (elles dépendent de la mairie), peut-être qu’il y aura une place de libre pour la rentrée 2009, mais faut pas compter sur une place en mai 2009 lorsque que je reprendrais le travail.
Je fais aussi une inscription dans une crèche familiale gérée par la petite enfance de ma ville. Elle combine les avantages de l’assistante maternelle et de la sociabilisation d’une crèche. C’est la crèche qui emploie les assistantes maternelles qui gardent votre enfant à leur domicile ; et une fois par semaine elles se regroupent à plusieurs à la crèche pour des activités communes.
J’ai eu un très bon contact avec la directrice. Elle m’a fait visiter sa crèche, modeste mais où on imaginait bien son enfant. J’espère que ce sera la bonne !
Voilà un site qui m’a bien aidé pour arriver à comprendre les différents types de garde qu’il existait, ainsi que les aides de la CAF (ça rassure beaucoup, je n’aurais pas cru !).
http://www.employer-une-nounou.info/
Il y a aussi les crèches privées (ni collective et ni familiale, mais je ne connais pas le terme exact), je n’ai pas encore fait les démarches car je ne sais pas du tout quel peut être le coût de ce type de garde.
Je dois donc trouver une solution alternative pour ces 4 mois là minimum. Je pense donc à chercher une nounou, mais comment lui dire que ce serait que pour 4 mois et que je peux la lâcher si j’obtiens une place en crèche ? Je ne me sens pas du tout à l’aise avec ça.
Nouveau cap aujourd’hui : j’ai vraiment le bas-ventre qui tire quand je me redresse ou que j’éternue. J’ai une impression de masse quand au contraire je me replie. Le bébé prend sa place on dirait !
J’ai l’impression d’avoir maigri des jambes, ce qui est un peu bizarre vu que ça fait des années que je m’y consacre sans aucun résultat. De sacrés métamorphoses se préparent je le sens. Je vais me retrouver avec un ventre énorme sur 2 jambes plus assez fortes pour me porter :-P un culbuto quoi !
Je commence à mettre mes mains instinctivement en bas du ventre ; moi qui supportais pas de voir ça chez les femmes enceintes ! Pour ma défense, je profite de cette position pour faire du reiki.
Bref, faut que je fasse attention avec ce début de réflexe, car personne n’est au courant au boulot et j’aimerais rester discrète le plus longtemps possible (il y a deux ou trois femmes hystériques dès qu’on parle de bébé – le genre à exiger que vous lui ameniez votre nouveau-né, qui se dit douée avec eux et qui veut le prendre dans ses bras alors qu’elle vient de fumer une clope). Donc, profitons de cet état de grâce où personne ne scrute mon ventre et la taille de mes cuisses en pariant sur ma faculté future à retrouver la ligne après la grossesse !
- je souhaitais que ce soit une femme,
- qu’elle me donne rdv très rapidement pour pouvoir faire mon inscription à la maternité le plus rapidement possible,
- qu’elle soit reconnue par la maternité
- et enfin qu’elle soit par trop éloignée de mon travail ou mon domicile (parce que le périple je rentre du boulot poser la voiture puis je repars à pied prendre le métro et rebelote au retour, ça ne conviendra plus à 8 mois de grossesse !)
Après 5 tentatives, j’ai trouvé ma « perle rare ».
J’arrive dans son cabinet, très propre, très blanc. Sauf qu’il y a marqué qu’elle fait aussi de la chirurgie esthétique… Euh, bon c’est pas grave, faut lui laisser le bénéfice du doute ; et je veux juste ce foutu papier !
Une patiente qui était déjà suivie par ce docteur avant sa grossesse me rassure.
Une fois entrée en consultation, c’est autre chose. J’avais amené tout mon dossier médical, y compris les analyses sanguines « prénatales » faites à l’occasion du mariage. Elle n’y a même pas jeté un coup d’œil.
Passons sur le spéculum en métal pas du tout à usage unique qu’elle a mis à tremper dans un seau après l’avoir utilisé (comme il y en avait un certain nombre, j’imagine qu’à la fin de la journée, elle les met tous à stériliser).
Comme je n’étais qu’à 4 SG, une échographie abdominale n’était pas possible. Elle a donc réalisé une échographie vaginale. Et là, j’ai vu une petite cacahouète foncée ! Elle me dit que l’embryon était encore trop petit pour l’apercevoir. J’en ai déduit donc que ce que j’ai vu devait correspondre à l’enveloppe qui l’entourait.
Quelle émotion, et le papa n’était pas là ! Faudra que je pense à prendre l’appareil photo la prochaine fois pour immortaliser l’écran de l’écho.
Ensuite, hop un petit coup sur la balance : et là surprise, en fait de journée je faisais 1kg de moins qu’il y a un mois à jeun. Les nausées ont du passer par là :-s
J’ai sorti ensuite ma petite liste de questions et essayai désespérément de trouver des réponses aux questions qui me préoccupaient : puis-je continuer le sport comme avant (elle a même pas demandé ce que je faisais avant de dire oui) ? une alimentation sans trop de viande pose-t-elle problème (« au pire je vous prescrirai des compléments alimentaires » se contenta-t-elle de répondre, alors qu’à mon sens elle aurait du me demander si j’étais ou non végétarienne et que je savais compenser les protéines animales ; elle aurait aussi du me mettre en garde sur la consommation du soja, au cours d’une grossesse, qui a un fort pouvoir allergène –comme sur les enfants de moins de 3 ans : Clic)
Donc vous l’aurez compris, j’en ai été très déçue.
Après coup, j’ai réalisé qu’elle ne m’avait même pas demandé comment j’allais !
Je n’y allais pas pour une prescription de comprimés contre le rhume, mais parce que je porte une vie en moi pour la première fois, y a une différence non ?
Et vous, comment c’est passé votre 1er rdv ? Avez-vous été déçue ?
S’il y a bien une personne à qui je souhaitais l’annoncer en premier, c’était bien ma mère.
On l’a fait sous forme de rébus : tout d’abord un paquet de café grand-mère (mais vu que la dernière fois elle avait du apporter le sien, elle pensait que c’était juste une attention pour son petit-déjeuner du lendemain) ; puis des fraises (célèbre envie de femme enceinte)… et là, elle ne comprenait toujours pas ! Finalement, après avoir pris le 3ème indice pour une brosse à dent, elle a identifié ce que c’était :-D
Et c’était une bonne nouvelle évidemment. Ma mère ne l’attendait plus ce bébé car comme nous avons décidé de vendre une de nos voitures sans vouloir en acheter une autre, ça semblait pour elle incompatible avec un désir d’enfant. Et bien non !
Ce sera un bébé écolo ;-) Mais ça, on aura le temps d’en reparler…
Et vous, comment l’avez-vous annoncé ?
Quelques mois après notre mariage (soit 7 ans après notre 1ère rencontre), il voyait bien que quelque chose clochait chez moi : j’attendais le signal pardi ! L’horloge biologique était arrivée à m’assourdir complètement ;-)
Début octobre voilà donc la plus belle demande qu’un homme puisse faire à la femme qu’il aime : lui demander de faire ensemble un bébé.
J’étais sur un petit nuage. Sauf que le monsieur partait en mission pour 3 mois puis ça s’est prolongé pour 9 mois finalement. Heureusement qu’entre l’arrêt de la pilule, le temps de repos que j’avais laissé à mon corps pour reprendre un rythme naturel, et les tentatives, mon mari est rentré de mission à temps pour suivre la grossesse.
Aussitôt rentré à la maison, et aussitôt ça a marché !
J’attendais très anxieusement la fin de mon cycle. Comme mes cycles n’étaient toujours pas très réguliers, il a fallu être patiente. J’ai réussi à attendre le 34ème jour avant de faire le test. J’avais eu l’impression d’avoir des nausées la semaine d’avant, et j’avais le ventre qui tirait beaucoup plus que d’habitude, mais les fausses alertes précédentes m’avaient tellement déçue, que je ne savais plus qui croire de mon corps ou de ma tête.
Et finalement, c’est totalement abasourdis et incrédules que nous avons découvert le test positif.
C’était le 21 mai dernier.
Je n’ai pas perdu de temps pour me renseigner sur quelle maternité était conseillée dans ma ville. En appelant le secrétariat de la maternité, on m’annonçait qu’il fallait se dépêcher car les mamans étaient pratiquement sur liste d’attente pour le mois de janvier. Je me suis donc hâté donc de trouver une gynécologue-obstétricienne qui exerce dans cette clinique et qui me délivrera très rapidement le papier magique nécessaire à l’inscription. Ca a été le parcours du combattant, mais finalement j’y suis arrivée.
Et malgré le contact un peu froid avec cette gynéco trouvée sur les pages jaunes et la liste des obstétriciens de l’hôpital, elle m’a déjà rendu service – à son insu. Elle a inscrit une date d’accouchement pour le 1er février 2009…
Quand je me suis présentée à la maternité pour l’inscription, il n’y avait plus de place pour janvier. Un jour près et j’étais sur liste d’attente.
Trop contente de ce coup de chance, je n’ai pas osé demander ce qu’il adviendrait de moi si mon bébé venait un jour plus tôt ! On verra bien le jour J ;-)
Peut-être êtes-vous dans le même cas que moi : enceinte depuis peu, heureuse mais un peu perdue dans ce monde inconnu…
Pour y voir un peu plus clair (et éviter de saouler mes proches !), j’ai décidé de tenir ce journal de bord, au fur et à mesure de mes états d’âmes et des changements qui s’opèrent.