mardi 30 décembre 2008

"Mais que fais-tu de tes journées ?"

Il y a une question qui commence à m’agacer car on n’arrête pas de me la poser depuis mon arrêt ; il s’agit de « mais que fais-tu de tes journées ? »
Je ne sais jamais si la personne qui pose cette question souhaite connaître la réalité de mon emploi du temps ou si c’est juste une réponse conventionnelle et rassurante pour les actifs du genre « je lis » ou « je pense à mon bébé » ou « je m’ennuie et j’ai hâte d’en finir » qui est attendue.

Mystère et boule de gomme.
En tout cas, voilà une de mes journées types.

Je me lève en même temps que mon mari, vers 07h30 (j’ai de la chance, il a récemment changé de travail et j’ai notamment gagné une heure de sommeil dans l’affaire). On prend le petit déj’ ensemble. Pendant qu‘il se prépare, je fais la vaisselle ; puis je traîne dans le lit jusqu’à son départ.
8h15, il est parti, j’ai le champ libre !
Je prends une douche et ensuite je m’installe pour le massage du périnée. Je suis beaucoup plus à l’aise maintenant qu’il y a deux semaines. Ca me rassure de savoir que le jour J je pourrais identifier les sensations qui précèdent l’expulsion.
Je ne sais pas si cette préparation sera suffisante pour éviter une épisio (surtout si la petite reste dos à dos), mais je suis rassurée de la faire et de connaître mieux mon corps.

Ensuite, je fais 10min d’embout. C’est un objet avec lequel la sage-femme nous apprend à faire une respiration contrôlée. Je l’aurai avec moi lors du travail et en suite de couches.


Je devrais aussi faire des exercices de Bernadette de Gasquet, mais j’avoue ne les faire que quand j’ai trop mal au dos :-s

Pour préparer l’allaitement, j’utilise une crème de lanoline pure pour hydrater le mamelon et assouplir le grand canal.
Comme j’ai les mamelons ombiliqués, j’utilise aussi une petite poire pour les faire sortir. Ca facilitera la mise au sein (faut pas que j’oublie de mettre la pompe dans ma valise de maternité) et je trouve déjà qu’il y a une amélioration.
Sans parler de la sensation de succion (pas des plus agréables) à laquelle on s’habitue. Voilà une inconnue de moins !

Le reste de la matinée se passe devant l’ordinateur. Il y a les articles de mes blogs (maman et cuisine) à rédiger, les cours de préparation à mettre au propre, et aussi surfer sur mes blogs habituels.
Ayant bientôt fini le 8ème mois, je commence à préparer plus activement la chambre de la petite, comparant tous les produits entre eux (qualité –bio-, prix, utilité) ainsi que la valise de maternité.
Je finalise les listes de naissance, pas utilisées finalement avant la naissance, et auxquelles j’ajoute des objets dont nous n’aurons pas une utilité immédiate.

Puis vient le repas du midi avec mon mari. Ensuite je fais un peu de bûche, qui permet notamment par réflexologie, de libérer le diaphragme. Le rayon précis de la bûche (7,5cm) permet de basculer naturellement le bassin et d’effacer la lordose.





Vient ensuite une petite sieste qui commence avec un peu de lecture - Faudra d’ailleurs que je vous en parle – et se finit par un somme d’environ 1h.

Et me voilà prête à attaquer l’après-midi en étant sur internet aussi, gérant les différents coups de fils pour régler les aspects administratifs de la naissance (mutuelle, CAF etc.).

Y a aussi du repassage qui vient s’infiltrer sournoisement dans mon agenda de ministre grrr…

Puis faut préparer un bon repas équilibré pour le soir, et ça, j’aime bien !

Les semaines précédant Noël ont été bien occupées avec les cadeaux, les emballages, le choix et le test des menus de noël. Pas mécontente de me reposer maintenant !
Demain c’est le réveillon (le dernier en amoureux !), et on a absolument rien prévu. Même pas un bon repas. Là, j’abuse quand même… On verra bien à l’impro :-D

On essaie depuis notre rencontre avec la sage-femme qui pratique l’haptonomie d’en faire quotidiennement. S’il n’est pas toujours évident de dégager ce temps, on ne regrette jamais ces instants passés avec notre fille.

Dernièrement, on s’est rendu compte qu’elle avait un faible pour « le lion est mort ce soir » chanté par son papa ! Elle a bien aimé Yannick Noah aussi.
Il faut qu’on fasse la compile qu’on mettra peut-être en salle de travail.
Vous voyez, on en trouve des choses à faire !


Vous comprenez maintenant mon hésitation à répondre à la question « mais que fais-tu de tes journées ? ». Je me contente d’un « je me prépare à l’accouchement » et à un « les journées passent vite » ;-)


Et parmi mes accessoires de femme enceinte épanouie, n’oublions pas de présenter mon ballon :



Il a remplacé le canapé très inconfortable depuis un moment. Mon beau-père a mis un moment avant d’admettre que c’était là-dessus que j’étais le mieux !
Outre le fait de remplacer avantageusement une chaise (on n’est ni cambrée ni tassée), le ballon permet de mobiliser le bassin lors du travail et d’adopter différentes positions (dont le fameux « quatre-pattes »).




Il permet aussi d’allaiter confortablement. On s’adosse contre le ballon coincé contre un mur.

Et enfin il y a ma ceinture que je ne quitte pas depuis le 6ème mois environ. On me voit en pleine action avec mes casseroles. Je l’ai commandé chez Euroform.



Oups, j’allais oublier mon (ou plutôt celui d’une collègue du boulot) coussin d’allaitement. Le traversin magique pour dormir sur le côté sans s’écrabouiller le ventre :-D ; c’est Jeanne qui apprécie. Après, il me servira pour l’allaiter confortablement.

Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

journée bien remplie en effet!
profite..car après la naissance pluys de temps pour soi, tout pour le bb!

Anonyme a dit…

chère future maman, merci pour ce joli blog qui doit en intéresser plus d'une. Journaliste pour un magazine parental, Parole de mamans, je recherche une jeune maman ou future maman qui pratique sur elle le massage des seins, recommandé à toutes les femmes pour la santé et la beauté du buste et qui puisse en témoigner, en quelques mots, dans nos pages.
N'hésite pas à me joindre pour davantage d'informations. A bientot, Laurence de BUEIL parole@mayanegroup.com - 01.55.65.05.50

racoonnette a dit…

Merci de l'intérêt que vous avez porté à mon blog. Je ne pratique pas assez le massage sur ml poitrine pour pouvoir témoigner. Ca aurait été volontiers pour le périnée.

Unknown a dit…

Wouhhouuuu mais il a du s'en passer des choses depuis fin décembre ! Où en es-tu ? Comment vas tu ?

des bises

Magali