Cette position ainsi qu’une maman cambrée – ce qui est mon cas même si je fais attention - favorise un accouchement dit « par les reins ».
C'est-à-dire que le bébé, du fait de sa position, comprime les nerfs du dos de la maman ce qui rend le travail particulièrement douloureux.
De plus, le bébé ne présente pas sa tête le plus favorablement possible. Au lieu d’être le visage vers les fesses de sa mère, il est dirigé vers le ventre. Donc pour sortir, il doit faire un quart de tour de plus que s’il était bien positionné.
Et ce que je ne savais pas encore, et qui me conforte dans mon souhait de faire bouger la petite vers la gauche, c’est qu’en arrivant ainsi sur le périnée au moment de l’expulsion, ce n’est pas du tout « favorable » et qu’il faut faire une épisiotomie….
Ce que la sage-femme nous a aussi expliqué, c’est que c’est souvent une contraction pendant le travail qui permet au bébé de se tourner du bon côté.
Ceci dit, si on arrive à suggérer à la puce de le faire avant, ce serait encore mieux !
Donc, je vais essayer de favoriser les positions « ventre dans le vide » (dans le temps, les femmes faisaient les champs, étaient accroupies, le ventre dans le vide, elles n’avaient pas ce type de problème).
Mais bon, pour moi, c’est pas très pratique de lire un bouquin à quatre pattes ! :-D
Sinon, on a donc fait de l’haptonomie avec la sage-femme, au milieu du salon. Elle avait un contact incroyable. Quel plaisir ce doit être de l’avoir avec soi pendant l’accouchement.
Elle a noté que la petite était très réactive et que le papa avait des mains en or.
Je peux vous dire que la maman était fière d’entendre ça !
Par des mouvements et un contact très doux, on lui a suggéré d’aller voir un peu de l’autre côté si l’utérus était pas plus moelleux.
Elle n’est pas encore décidée mais on a encore un mois pour la convaincre.
La sage-femme nous a aussi montré des mouvements très simples à faire pour que le papa accompagne la maman lors du travail. C’est fou comme un simple contact de ses mains sur les flancs permet de se détendre, de se sentir entourée, protégée.
Nous la revoyons début janvier pour une séance d’haptonomie plus ciblée sur l’accouchement. J’ai hâte de la revoir, c’était une très belle rencontre !
Et voilà son berceau…
Il a accueilli déjà trois générations du côté de mon mari (lui, sa mère et sa grand-mère y ont dormi !).
Il vient de Rognonas. Un employé du château des Issarts l’avait reçu du charitable marquis pour en faire don aux parents de la grand-mère de mon mari afin d’accueillir leur premier enfant.
Le voilà qui attend maintenant la 4ème génération.
Elle ne pourra pas y dormir longtemps car il est assez petit mais je suis contente de l'avoir dans notre chambre
En attendant, je vous souhaite à tous et à toutes, et plus particulièrement à une future maman et à une future grand-mère, de très bonnes fêtes de fin d’année.
1 commentaire:
Super démarche !
Je suis sûre que la ptitiotte va se retourner et se mettre dans un sens plus favorable à l'accouchement.
Nous de notre côté nous commençons l'haptonomie dans 10 jours, j'ai hâte !
Des bisous.
Magali
Enregistrer un commentaire