jeudi 9 octobre 2008

Quelques nouvelles

Voilà un mois que j’ai écrit mon dernier article.

Pas eu le temps de souffler avec le travail et c’est parti pour continuer donc il faudra que le retour au calme vienne de moi si je ne veux pas finir les derniers mois clouée au lit.


Ce 5ème mois a été super. Finie la fatigue des mois précédents ! Et bienvenue à la communication avec notre bébé.

Après des premières tentatives un peu timides, elle y va maintenant franchement. Je la sens bouger tout au long de la journée.


Ce qui était initialement des petits pas de fée s’est transformé en des sortes de muscles qui se détendent pour finalement devenir des coups distincts dans l’utérus.

Fanja, la sage-femme qui nous guide en haptonomie m’a expliqué pourquoi ces coups étaient moins agréables en après-midi qu’en soirée. C’est simplement que comme je suis concentrée au travail, mon utérus est contracté et les coups sont alors plus rudes. Alors qu’à la maison, je suis plus détendue et les coups sont amortis par un utérus plus souple.


Pour notre 2ème séance d’haptonomie, j’ai pu me détendre complètement pour la 1ère fois et sentir la différence que cela signifiait pour mon ventre. Il était tout mou alors qu’il est si tendu et dur d’habitude ! Et forcément, à l’intérieur notre petite fille sent la différence ; elle a plus de place pour se développer. Voilà une découverte !

Mon mari et Fanja plaçaient leurs mains sur mon ventre et le berçaient très doucement, tout en maintenant un contact avec moi et entre eux.

A un moment, j’ai senti que le bébé devait suivre le mouvement lui aussi car j’ai senti un poids tout doux sur le côté.

Fantastique non ?


Et c’est rien par rapport au moment magique que nous avons partagé dans la semaine.

On était détendus et on avait nos mains posées sur mon ventre ; on a senti tout à coup une pression qui venait de notre petite fille ! Rien que d’y repenser ça me chamboule. Elle était venue contre nous.


Vivement la prochaine séance d’haptonomie !


Sinon depuis 2 jours, j’ai franchi un nouveau cap : après le nombril qui s’ovalise, le voilà maintenant qui commence à sortir !

Y a trop de pression à l’intérieur…

Je me badigeonne copieusement le bidon tous les soirs avec de l’huile d’amande douce ; ça évite à la peau de tirer ou gratouiller.


Et pour rigoler voilà une photo de mon ventre avec le bout des orteils qui dépasse ;-)



Ce matin, j’ai lu un petit article sur carevox et les propriétés du colostrum, le lait sécrété par la maman les 1er jours après la naissance.

Article Colostrum

Ca convaincra du bénéfice de l’allaitement, a minima à la maternité.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

super!
heureusementt il y a qd mm de bons moments dans la grossesse!
moments magiques et merveilleux de partage...