mercredi 22 octobre 2008

Divers et variés

Quelques nouvelles en vrac :

- j’ai vu mon nouvel gynéco, et ça devrait être le bon cette fois-ci ;-)
- mon nombril sort, c’est un fait avéré et indéniable
- l’haptonomie c’est bien
- les voyages en voiture c’est nul

Bon, pour étoffer un peu tout ça, entrons dans le détail.

J’ai rencontré avec mon cher et tendre le docteur M., conseillé par la sage-femme pour son respect des projets de naissance.
Alors, une perle comme ça, évidemment ça a 1h de retard! Heureusement qu’on a improvisé quelques courses au monoprix du coin pour patienter.

Physiquement, il ressemble à un banquier ou un assureur un peu austère. Mais on m’avait prévenu. Par contre, de par ses questions, j’ai senti qu’il était plus ouvert qu’il n’y paraissait.
Sur les 3 gynécos que nous avons consultés ensemble, c’est le seul à s’être aussi adressé à mon mari et a lui avoir demandé s’il avait des questions.
C’est aussi le seul médecin qui m’ait dit « merci » au moment où je lui tendais le chèque. Ca m’a fait tout bizarre ! C’est que je vais m’y habituer maintenant.

La petite grandit bien, trop peut-être puisque que j’aurai un utérus d’une taille de 2 semaines de plus.
C’est ballot, mais moi j’étais super contente quand il a dit ça ; je me disais « j’ai un beau bébé ! ».
Comme sur la balance, j’avais +6 kg à 2 semaines de la fin du 6ème mois (soit encore 2 semaines d’avance), il m’a envoyé direct chez la diététicienne !
En effet, pour estimer le poids total pris à la fin de la grossesse, on double celui de la fin du 6ème mois ; donc là, j’étais partie pour du (6+2) x 2=16 kg au total.
Vu ma taille (1,58m), ça aurait fait beaucoup. Pas catastrophique non plus mais autant limiter les dégâts.

Après l’examen, je lui ai quand même dit que je souhaitais, dans la mesure du possible, accoucher « en posture ». Il m’a dit que c’était tout à fait envisageable sur le côté ou à quatre pattes.
Me voilà donc rassurée. Je suis le cours de postures avec la sage-femme jeudi prochain ; ça rendra tout cela plus concret.

Chez la diététicienne, on a fait le bilan de mes repas sur une journée type et de ce qui y manquait. Des protéines évidemment, je le savais. Et trop de féculents, je m’en doutais. Et aussi des parts trop petites, ça c’était la surprise.
Elle m’a expliqué que pendant la grossesse, le corps était programmé pour grossir beaucoup plus vite que d’ordinaire. Par exemple un jus de fruit passera direct dans le sang… puis dans les fesses !
Donc, quand on faisait attention avant la grossesse, ben faut continuer pendant. Pas de bol, moi qui avais réhabilité le sandwich au kiri à 10h !

Enfin, maintenant, je serai sûre que le bébé ne manquera de rien et qu’il n’ira pas puiser dans mes réserves de vitamines ou de muscles (il en reste encore un peu ; grosso modo, juste de quoi tenir une brosse à dents).


Le we dernier, nous sommes montés à Avignon chez mes parents. C’était pas une distance énorme mais il faut 1h30 pour y aller et le retour a été éprouvant avec les secousses. Je sentais que j’étais toute contractée mais j’arrivais pas à me détendre. Résultat : la petite tapait drôlement fort et j’ai eu ma 1ère contraction dans la nuit.

Je me demandais comment c’était une contraction ; maintenant je sais, ça porte drôlement bien son nom ;-)
J’ai eu l’impression que l’utérus se recroquevillait sur lui-même ; rien à avoir avec l’état tendu habituel.

Bref, ça m’a fait réaliser que de tels trajets n’étaient plus envisageables.
Pour noël, faudra y aller en train (pas très pratique pour les cadeaux à amener et ramener) ou il faudra fractionner la distance avec des jours de repos entre.
Mais dans 2 mois, je ne sais absolument pas dans quel état je serais.
Je ne veux pas manquer noël…


Hier soir, nous avons de nouveau eu un beau moment d’émotion. Mon mari me disait qu’il la sentait bouger. Mais c’était pas les coups qu’il sentait, c’était vraiment elle. Il m’a fait poser ma main là où était la sienne et m’a dit d’appuyer un peu plus avec la paume.
Et j’ai senti le corps de ma fille.
Je ne sais pas si c’était un bout de pied, de coude ou autre, mais c’est le genre de contact que je n’oublierai jamais.

Elle nous réserve bien d’autres rencontres j’imagine.

Que ces 9 mois passent vite…

2 commentaires:

Unknown a dit…

C vraiment un régal de te lire !
Bisettes
Magali

racoonnette a dit…

Merci!
Alors je vais continuer d'écrire hi hi