Demain c’est le grand jour !
Mais hier, contre toute attente nous avons eu une bonne surprise : nous avons réussi à nous inscrire à des séances d’haptonomie.
Il n’y a qu’une sage-femme qui le pratique sur marseille ; elle est à l’estaque plus précisément.
Vous trouverez facilement la liste des haptonomistes sur les forums grossesse d’internet.
Mais qu’est-ce que l’haptonomie ?
C’est « la science de l’affectivité » ; elle permet de commencer à créer un lien entre le bébé et ses deux parents avant la naissance.
La sage-femme que nous allons voir le décrit comme :
« C’est une guidance parentale qui favorise le développement des liens affectifs entre l’enfant, le père et la mère. Cet accompagnement permet de vivre une relation de tendresse lorsque l’enfant est dans le giron.
Pendant la grossesse, affermir l’épanouissement affectif de l’enfant développe ainsi un sentiment de sécurité qui est le premier pas vers son autonomie.
Commencer à créer un lien affectif avec le bébé avant la naissance. Préparer la venue du bébé dans sa vie. Faire une place au bébé surtout quand il y a déjà des frères et sœurs. Communiquer avec le bébé. Accompagner l’enfant dans son évolution.
Les bases de l’haptonomie : être présent, sentiment de la base, contact affectivo-confirmant, affermissement de soi, la sécurité de base. Au fil de la grossesse : porter son bébé avec tendresse pour bien se porter, mais bien se porter pour bien porter le bébé. Inviter le bébé dans le giron maternel. Accueillir et accompagner avec tendresse le développement du bébé de la naissance jusqu’à ses premiers pas.
Cette guidance parentale ne s’explique pas, mais se vit. Vivre l’expérience est une base de la transmission. Ni une préparation à l’accouchement, ni un accompagnement médical. Ce travail se poursuit après la naissance. C’est un accompagnement pédagogique sur les relations et la façon dont les parents accompagnent leur enfant dans son développement. Un travail touchant l’intime de soi. Incompatible avec des rencontres en groupe (sauf pour une information générale) et de techniques comme sophrologie, yoga ou autre technique de souffle.
Les couples qui ont expérimentés cette approche sont satisfaits et heureux d’après les commentaires qu’ils laissent sur les forums.
Il parait que le bébé vient se coller contre la main du papa ou de la maman et qu’il peut se mettre en haut ou en bas sous les instructions de ses parents…
Pour nous, les séances vont coûter 52 euros et 17 doivent être remboursés par lé sécu (et la mutuelle remboursera à hauteur de la participation de la sécu).
Mais rien ne vaut l’expérience, alors on vous dira ça après notre 1ère séance qui aura lieu le 11 septembre.
1 commentaire:
on attends les commentaires du bb suite aux séances!!!
Enregistrer un commentaire