lundi 28 juillet 2008

Ca pousse!

A partir de la 13ème SA, mon bidon a sacrément poussé ; il est sorti d’un coup on dirait. A mon retour de congés, il était bien visible et quand j’ai annoncé ma grossesse à mes collègues de bureau, ils m’ont avoué qu’ils l’avaient deviné en me voyant. Je suis contente de ne pas les avoir laissés plus d’une journée avec cette rumeur à colporter !

Depuis 2 jours, et ça c’est un peu moins drôle, j’ai des douleurs plus présentes dans l’aine, côté droit ou gauche. Quand on ne sait pas ce que c’est on se fait vite des films. En cherchant à droite à et à gauche, il semblerait qu’il s’agisse de douleurs ligamentaires (ventre souple, douleurs obliques au dessus de l’aine) plutôt que des contractions (ventre dur, « barre » horizontale). L’utérus grossit et les ligaments doivent s’étirer pour faire de la place. C’est que le début donc. Et pas grand-chose pour soulager visiblement. Tant pis, pour l’instant c’est supportable, surtout depuis que j’ai une idée de ce que c’est.

Le plus dur pour moi en ce moment, outre le fait de ne pas savoir comment va le bébé, c’est d’ignorer totalement ce qui ce passe en moi. J’apprécierais vraiment un cours de biologie complet où on m’expliquerait comment les abdos s’écartent pour laisser la place à la poche-à-bébé ; ce que font les autres organes etc. Les explications des gynécos sont trop succinctes à mon avis; ils/elles n’ont pas le temps (ni le goût) pour ces choses là j’ai l’impression. Heureusement qu’il y a internet !

Ca m’a notamment permis de comprendre que lorsque la nuit je suis fréquemment réveillée en étirant mes jambes par un début de crampe, ben c’est normal !!

Notre bout de chou


Le voilà il y a un peu plus de 2 semaines ; il mesure 5,8 cm de la tête aux fesses. L’échographiste a été très rassurante et même enthousiaste. Nous sommes même arrivés à apercevoir les 4 cavités du cœur, chose assez rare parait-il car elle dépend de la couche de graisse de la maman. J’ai apprécié ce compliment au passage ;-P

Le but de cette visite était surtout de mesurer la clarté nucale du bébé. Il s’agit d’après ce que j’ai compris, de la distance, dans le corps du bébé, entre 2 points situés au niveau du cou du bébé. Wikipédia détaille un peu plus « La clarté nucale correspond à une petite poche de liquide située sous la peau du cou de l'embryon. La largeur de la clarté augmente au cours de la grossesse et est indépendante de l'âge maternel. »

Cela permet de déterminer les risques de trisomie 21. Pas de souci de ce côté, c’était parfait selon l’échographiste.
Le triple test sanguin que je vais bientôt faire confirmera cette tendance j’espère.

mercredi 9 juillet 2008

Inscription à l'Haptonomie

Demain c’est le grand jour !

Mais hier, contre toute attente nous avons eu une bonne surprise : nous avons réussi à nous inscrire à des séances d’haptonomie.

Il n’y a qu’une sage-femme qui le pratique sur marseille ; elle est à l’estaque plus précisément.

Vous trouverez facilement la liste des haptonomistes sur les forums grossesse d’internet.

Mais qu’est-ce que l’haptonomie ?

C’est « la science de l’affectivité » ; elle permet de commencer à créer un lien entre le bébé et ses deux parents avant la naissance.

La sage-femme que nous allons voir le décrit comme :


« C’est une guidance parentale qui favorise le développement des liens affectifs entre l’enfant, le père et la mère. Cet accompagnement permet de vivre une relation de tendresse lorsque l’enfant est dans le giron.

Pendant la grossesse, affermir l’épanouissement affectif de l’enfant développe ainsi un sentiment de sécurité qui est le premier pas vers son autonomie.

Le pourquoi des parents :

Commencer à créer un lien affectif avec le bébé avant la naissance. Préparer la venue du bébé dans sa vie. Faire une place au bébé surtout quand il y a déjà des frères et sœurs. Communiquer avec le bébé. Accompagner l’enfant dans son évolution.

Contenu :
Les bases de l’haptonomie : être présent, sentiment de la base, contact affectivo-confirmant, affermissement de soi, la sécurité de base. Au fil de la grossesse : porter son bébé avec tendresse pour bien se porter, mais bien se porter pour bien porter le bébé. Inviter le bébé dans le giron maternel. Accueillir et accompagner avec tendresse le développement du bébé de la naissance jusqu’à ses premiers pas.

Méthode
Cette guidance parentale ne s’explique pas, mais se vit. Vivre l’expérience est une base de la transmission. Ni une préparation à l’accouchement, ni un accompagnement médical. Ce travail se poursuit après la naissance. C’est un accompagnement pédagogique sur les relations et la façon dont les parents accompagnent leur enfant dans son développement. Un travail touchant l’intime de soi. Incompatible avec des rencontres en groupe (sauf pour une information générale) et de techniques comme sophrologie, yoga ou autre technique de souffle.

A débuter au plus tôt au 4ième mois de grossesse, au plus tard avant la fin du 5ième mois. »


Les couples qui ont expérimentés cette approche sont satisfaits et heureux d’après les commentaires qu’ils laissent sur les forums.

Il parait que le bébé vient se coller contre la main du papa ou de la maman et qu’il peut se mettre en haut ou en bas sous les instructions de ses parents…

Niveau financier, il me semble que les séances peuvent être remboursées par la sécurité sociale (et donc complétées ensuite par voter mutuelle).

Pour nous, les séances vont coûter 52 euros et 17 doivent être remboursés par lé sécu (et la mutuelle remboursera à hauteur de la participation de la sécu).

Mais rien ne vaut l’expérience, alors on vous dira ça après notre 1ère séance qui aura lieu le 11 septembre.

Des fois...

Boudiou, des fois, je réalise subitement que dans quelques mois nous serons parents d’un petit bébé. C’est dur à réaliser ; mon corps commence à changer mais je ne sens pas encore le bébé bouger.

C’est l’inconnu total, je ne maitrise rien du tout ; ce qui est assez déstabilisant pour une personne comme moi. Et à la fois, c’est tellement merveilleux de découvrir des choses que l’on ne pouvait imaginer.

J’ai peur souvent ; peur que ce bébé n’existe pas vraiment ou de ne pas aller au bout de la grossesse.
Je crois que tant que je ne l’aurais pas dans les bras, je ne serai pas rassurée.
J’ai besoin qu’on me le montre, bien au chaud et grandissant petit à petit ; qu’on me dise qu’il va bien.

mardi 8 juillet 2008

En attendant l'écho de 12 SA

La 1ère écho à la maternité est pour après-demain. Nous avons tous les deux hâte d’y être. Le secrétariat de la maternité n’a pas su me dire s’il s’agira d’une écho abdominale ou endovaginale, selon la vessie doit être pleine ou vide ; c’est pas rien comme différence !
Faut que je pense à demander à une collègue de travail qui a accouché là-bas comme ça c’est passé pour elle.
Normalement, le bébé aura un peu grandi et beaucoup grossi. C’est même devenu un fœtus maintenant !

Le sexe commence à se différencier et s’il s’agit d’un garçon -et si l’écho s’y prête- on pourrait le déterminer dès la 12 SA.
Une vidéo explique très bien tout ça; les images sont fantastiques.

http://www.medecine-foetale.com/index.php?rq=morzine2007_presentation_video_item&id=22

Mon ventre commence à être visible ; je ne pensais pas que ça arriverait aussi vite ! Mes collègues sont très délicats et n’ont fait aucune réflexion pour l’instant ; je les pensais plus commères que ça ;-)

L’adaptation de ma garde-robe commence à devenir urgente ; je ne suis plus à l’aise dans grand-chose. Une petite séance de soldes à midi s’impose ;-)

A moi les sacs à patate !