mardi 9 septembre 2008

Accoucher naturellement à Marseille, Saint Joseph

Hier soir, j’ai rencontré Chantal Fabre, la présidente de l’association « Les baleines bleues ».
Elle a été surprise que je vienne de ma propre initiative étant donné que généralement les femmes s’adressent à elles selon une recommandation.
C’était un peu la tempête à bord, elle se préparait à un voyage au Vietnam, l’agrément de son centre professionnel de formation, les ateliers de l’association et son cabinet de sage-femme.
J’ai donc attendu environ 1h ; heureusement elle m’avait donné de la lecture : un classeur A4 épais bourré de documents divers et variés sur la grossesse et l’accouchement. Et j’en suis venue à bout ;-)
Sur les murs de la salle d’attente, des posters illustrées joliment du Kâma-Sûtra : le ton est donné avec cette sage-femme spécialiste du périnée et sexologue !

Dans la salle de consultation, un mur couvert de schémas sur le périnée, ce fameux périnée, tabou et pourtant au centre de l’accouchement. Je ne me suis pas trompée d’adresse !

J’avais préparé mes deux pages de questions, on a discuté à bâtons rompus pendant 1h30.
Elle ne m’a pas caché qu’à moins d’être accouchée en privé (à Saint Joseph, il y a un étage public et un privé) par le docteur M. je n’avais que très peu de chance de m’approprier mon accouchement. J’ai effet un projet de naissance qui me tient beaucoup à cœur et qui passe par un accouchement « en posture », i.e. tout sauf la position gynéco pied sur l’étrier qui maximise contractions, difficultés d’expulsion et pressions sur la tête de bébé.
Je vais donc prendre rendez-vous avec cet obstétricien (à deux pas de chez nous en plus !), ainsi qu’avec un ostéopathe pour débloquer ma douleur type sciatique et sur le coccyx et un nutritionniste.

Je suivrai les cours de préparation à l’accouchement de Chantal, ils ont l’air denses (4h) et complets (elle nous transmettra tout ce qui faut savoir, contrairement à la plupart du corps médical). Et le papa sera présent et aura une place toute particulière, elle s’occupera de lui aussi !
Début des cours le mois prochain.

Je suis soulagée de me savoir en de bonnes mains, de ne plus avoir à me justifier, d’être comprise et de ne plus passer pour une extra-terrestre !
Je vais devenir une Baleine Bleue ! :-D

dimanche 7 septembre 2008

Sage-femme

Ce soir, j'ai rendez-vous avec une sage-femme pour le 1er cours de préparation à l'accouchement. Il a lieu au cours du 4ème mois afin de répondre à toutes nos questions sur la grossesse et l'accouchement. Elle m'a demandé de préparer une liste de questions. J'en ai deux pages tapées à l'ordi!
Cette sage-femme est une spécialiste de la sexualité et du périnée, et elle pratiquait à l'hôpital Saint-Joseph où je vais accoucher. Je pense que ce sera une belle rencontre. Selon, je suivrais le reste des cours avec elle.
J'ai hâte d'être à ce soir; sans parler de jeudi matin où nous ferons notre 1ère séance d'haptonomie.
La suite bientôt...

mercredi 3 septembre 2008

"Le premier cri"


Hier soir nous avons regardé « Le premier cri », un tour du monde culturel de l’accouchement.

Nous avons vu l’inde, l’Afrique, l’Asie, l’Europe, la Sibérie, l’Amérique du sud et du nord. Que de femmes, de culture et d’histoires différentes !



Petit résumé :

Il y a eu une histoire triste d’une jeune femme qui accouchait par le siège dans le Sahara d’un bébé mort né.

La plus grande maternité du monde est vietnamienne, c’est accouchement en chaîne là-bas : 120 par jour !! Pas de place pour de l’humain là dedans ; les femmes ont perdu le droit de maitriser la venue au monde de leur enfant. Idem dans un hôpital en Sibérie, où une nomade avait été transportée par hélicoptère, sans sa famille.

Césarienne, pas de contact avec son enfant à la naissance. On lui a amené son bébé beaucoup plus tard, emmailloté étroitement dans un linge comme une momie. Dur de rétablir le lien ainsi.

Je ne m’appesantirai pas sur la 5ème femme (sur 10) d’un chef massaï qui accouchait de son 7ème enfant. La venue d’une fille était l’heureux symbole de bétail pour un futur mariage. En inde par contre, c’était l’assurance d’une vie encore plus difficile à cause de la dot à fournir.

La survie d’une famille ne devrait pas dépendre du sexe d’un enfant.

A côté de ça, heureusement il y a eu des accouchements plein d’émotions et de tendresse. Je savais qu’on pouvait accoucher dans l’eau ; je m’étais même renseigner pour pouvoir le faire (hélas, c’était trop loin de notre domicile), mais j’étais loin de me douter qu’on puisse accoucher avec des dauphins !

Les dauphins avec leur sonar émettent des ondes qui ont la propriété d’apaiser le bébé et la maman. Un accouchement en leur présence était filmé, ils étaient d’une délicatesse et attention incroyable.



Enfin, la conclusion de toutes les belles images de ce film, c’est qu’il faut faire confiance à notre corps de femme et ne laisser personne nous dire le contraire.

On a certainement besoin d’être aidée pour arriver à être détendue, confiante et sans appréhension lors de l’accouchement. Je suis fermement décidée à l’être ! et je saurai m’entourer pour y parvenir ;-)