C’était un peu la tempête à bord, elle se préparait à un voyage au Vietnam, l’agrément de son centre professionnel de formation, les ateliers de l’association et son cabinet de sage-femme.
J’ai donc attendu environ 1h ; heureusement elle m’avait donné de la lecture : un classeur A4 épais bourré de documents divers et variés sur la grossesse et l’accouchement. Et j’en suis venue à bout ;-)
Sur les murs de la salle d’attente, des posters illustrées joliment du Kâma-Sûtra : le ton est donné avec cette sage-femme spécialiste du périnée et sexologue !
Dans la salle de consultation, un mur couvert de schémas sur le périnée, ce fameux périnée, tabou et pourtant au centre de l’accouchement. Je ne me suis pas trompée d’adresse !
J’avais préparé mes deux pages de questions, on a discuté à bâtons rompus pendant 1h30.
Elle ne m’a pas caché qu’à moins d’être accouchée en privé (à Saint Joseph, il y a un étage public et un privé) par le docteur M. je n’avais que très peu de chance de m’approprier mon accouchement. J’ai effet un projet de naissance qui me tient beaucoup à cœur et qui passe par un accouchement « en posture », i.e. tout sauf la position gynéco pied sur l’étrier qui maximise contractions, difficultés d’expulsion et pressions sur la tête de bébé.
Je vais donc prendre rendez-vous avec cet obstétricien (à deux pas de chez nous en plus !), ainsi qu’avec un ostéopathe pour débloquer ma douleur type sciatique et sur le coccyx et un nutritionniste.
Je suivrai les cours de préparation à l’accouchement de Chantal, ils ont l’air denses (4h) et complets (elle nous transmettra tout ce qui faut savoir, contrairement à la plupart du corps médical). Et le papa sera présent et aura une place toute particulière, elle s’occupera de lui aussi !
Début des cours le mois prochain.
Je suis soulagée de me savoir en de bonnes mains, de ne plus avoir à me justifier, d’être comprise et de ne plus passer pour une extra-terrestre !
Je vais devenir une Baleine Bleue ! :-D